La randonnée est l'une des activités préférées des Kiwis (après la consommation de bière et les barbecues à rallonge). On trouve facilement des marches plus ou moins longues dans chaque région du pays.
Cependant, il existe 9 grandes marches en Nouvelle Zélande (the Nine Greats Walks).Ces randonnées sont réputées pour être les plus belles du pays. La plus courte fait 29km (3 jours de marche) et la plus longue fait 82km (4-6 jours de marche).

3 jours de marche, c'est long (surtout pour des jeunes de la ville qui ne marchent que pour aller chercher leur voiture ou se déplacer de leur lit vers leur clavier – aaaaaaaaaaah, temps révolus!).
Donc, pour nous entrainer un peu (et dans le but de faire une Grande Marche en Nouvelle-Zélande) on s'est trouvé une petite marche de 19,4 Km traversant des volcans actifs et des lacs acides (oui rien que ça!).
Après avoir glané quelques informations au sujet de cette randonnées, achetés de vraies chaussures de marche et attendu une semaine (afin d'avoir une météo favorable), nous nous lançons !
Départ à 7h31 (le réveil à 5h45 a été dur) avec un temps génial. Le début de la randonnée est incroyable. On se trouve dans un décor lunaire. Youri traine un peu les pieds dans les montées (disons qu'il avance à son rythme et que ses chaussures neuves pourraient être plus sympathiques avec ses pieds).
Après 1h30 de marche, nous arrivons au pied du volcan Ngauruhoe ... (c'est l'un des volcans qui a joué dans “Le Seigneur des Anneaux” mais qui est assez réticent en matière d'autographes). L'ascension de ce volcan n'est pas obligatoire (il rallonge de 3h la durée de la randonnée) mais la vue du sommet est unique. Étant tous les deux chauds, on se lance dans cette ascension. Un dénivelé positif de 1000 mètres nous attend (accessible à tout le monde qu'ils disent!!). Le pente quasi-verticale du volcan n'est que du gravier ou des rochers. Pas de chemin ni d'escalier, ni de voie... rien.
En gros, la grosse galère pour monter (on a mis 2 heures). Mais la vue du sommet vaut vraiment la peine.
La descente du volcan se fait en 15 minutes (tout en glissade). C'était le moment surf de la journée avec l'occasionnelle zone de neige pour se casser le derch. Le seul petit truc, lors de la descente, est d'éviter les rochers dévalant les pentes. Les randonneurs essayant de grimper au sommet détachent parfois des blocs de roches.
Cette ascension nous a littéralement cassé les jambes. Les 5 heures de marche qui ont suivis ont été assez dures mais cela en valait bien la peine.
Curieusement, nous avons dû traverser un groupe d'écolières d'Auckland sur excitées. Visiblement, il s'agissait d'une sortie de classe mais on se serait bien passé des cris stridents de gamines de 15 ans.
Sur la redescente nous avons croisé entre autre un papy tout blanc à l'article de la mort, quelques demoiselles fort sympathiques des toilettes très odorantes et une énième source d'eau chaude aux effluves soufrées nous rappelant fortement Rotorua...

Bilan: 9h de marche, deux ampoules, des ongles retournés et ensanglantés, environ 2000m de dénivelé positif.
Nous avons tenté de célébrer notre retour dans un spa qui malheureusement s'est avéré quelque peu trop chaud au point d'écourter notre session d'1h initialement prévue à une misérable demi-heure...

Bref, il reste du boulot avant de pouvoir nous lancer dans une randonnée de plusieurs jours.